OstéoFormations.fr

   




    
              Le Médecin ostéopathe

 

 

 

 

Pratiquer l'ostéopathie en tant que Médecin

Dans le souci de créer une référence internationale pour le titre de « médecin ostéopathe », l' OIA (Osteopathic International Alliance) a édicté les règles de formation permettant de valider ce titre.

Le médecin ostéopathe est un docteur en Médecine quel que soit son pays d’origine. Le médecin ostéopathe a obtenu son doctorat dans une faculté de médecine reconnue par l’état. C’est en général un cursus de 6 années après Bac pour un total d’environ 6000 heures (indépendamment du temps de préparation de la thèse de doctorat).

Après son doctorat en médecine, le médecin ostéopathe a suivi une formation complémentaire en médecine manuelle-ostéopathie pour au moins 680 heures. Cette formation doit être délivrée ou homologuée par une association de Médecine Manuelle Ostéopathie du pays d’origine. Cette formation post-universitaire peut être menée conjointement à une activité professionnelle et s’étalera au moins sur 4 années.

La Formation doit obligatoirement traiter des items suivants (au minimum):

Histoire de l’ostéopathie
Philosophie de l’ostéopathie
Diagnostic ostéopathique
Examen structurel et palpation ostéopathique
Nomenclature ostéopathique
Dysfonction somatique ostéopathique
Concept de barrière motrice
Protocole de traitement
Techniques ostéopathiques :
tension/relâchement
myotensif
relâchement myo-fascial
cranio-sacrée
viscérale
technique fonctionnelle
technique de haute vélocité et faible amplitude
Prise en charge ostéopathique de la maladie
Prévention en médecine ostéopathique
Recherche en Ostéopathie

En Europe, ces critères ont été adoptés par le Registre Européen des Médecins Ostéopathe (EROP : European Register for Osteopathic Physicians) pour conférer une norme européenne commune au titre de « Médecin Ostéopathe ».

En France, Ostéo-Formations est la première structure de formation à avoir adhéré à l’EROP, et à avoir adapté son enseignement ostéopathique au système français existant (DIU et FMC) de manière à souscrire aux exigences européennes.

Ainsi, un médecin détenteur du DIU de Médecine Manuelle-Ostéopathie (MM-O) peut obtenir le titre de Médecin Ostéopathe et être membre du Registre Européen en validant quatre séminaires par an de FMC (obligatoire en France), pendant une durée de quatre ans au minimum, dans la même structure Ostéo-Formations.

Il est à noter que si l’obtention du DIU de MM-O est légalement nécessaire à l’exercice de l’ostéopathie, il n’est pas suffisant pour en maîtriser toutes les facettes et répondre aux demandes de patients qui connaissent de mieux en mieux cette pratique.

D’autre part, la formation d’un Médecin Ostéopathe, telle que définie ci-dessus, est comparable - d’un point de vue strictement ostéopathique - à celles dispensées dans les meilleures écoles d’ostéopathie pour les professionnels de santé non médecins, à temps partiel, en 6 ans.

^ Top |  © OSTÉOFORMATIONS 2006